La finale de la Cup est un événement majeur du foot anglais. Jouée sur la pelouse mythique de Wembley, la finale de la plus que centenaire Coupe d’Angleterre est des plus prestigieuses.
Si les clubs les plus assidus en finale sont les favoris, comme Manchester United, Arsenal, 11 titres chacun, Liverpool, Manchester City, Chelsea ou encore Aston Villa, cela n’empêche pas des exploits. Dernièrement, Wigan (2013) et Portsmouth (2008) ont soulevé le trophée à la surprise générale.
Résumé et buts de la dernière finale (2016) de la FA Cup:
Parions Sport Finale Coupe d'Angleterre
Contrairement aux matchs des tours précédents, la finale de la Cup peut se jouer aux tirs au but, et ce depuis 2005. Cela a notamment été le cas lors des finales 2005 et 2006. Le dernier « rematch » a eu lieu en 1993 lors de la victoire d’Arsenal sur Sheffield Wednesday. Rempoter la Coupe permet de s’assurer une présence en Ligue Europa et de participer au Community Shield contre le champion d’Angleterre. En 2014, Arsenal a profité de sa victoire en Cup pour enchaîner sur un Community Shield victorieux contre City, pour le plus grand bonheur d’Arsène Wenger, coach aux 5 trophées en Cup.
Pour sa part, Ian Rush est avec Liverpool le meilleur buteur en finale de FA Cup (5 buts). De nombreux Français ont aussi brillé en finale de cette compétition, à commencer par Eric Cantona, double vainqueur et triple buteur, Thierry Henry, Robert Pires, Djibril Cissé, Claude Makelele, Frank Leboeuf ou encore Marcel Desailly, Didier Deschamps et Lasana Diarra, sacré avec Chelsea et Portsmouth.