Le championnat de Ligue 2 est suivi par les passionnés du foot. Souvent très disputée, la Ligue 2 permettait avant la saison 2017-2018 aux 3 meilleurs à l’issue de la saison de monter en Ligue 1. Désormais, les 2 premiers montent directement en Ligue 1, tandis que le 5e affronte le 4e dans un match de barrage, le barrage joue le 3e et le vainqueur de ce match joue un barrage contre le 18e de Ligue 1, un très long parcours. En bas de tableau, les 2 derniers descendent directement, et le 17e joue un barrage contre le 3e de National.
Les favoris pour la montée sont généralement les clubs qui étaient récemment en L1, mais les surprises peuvent se produire comme Evian, Grenoble, Strasbourg qui sont tous passé du National à la Ligue 1 après une seule saison en Ligue 2. Certains clubs comme Le Havre, club le plus titrés (5) et Nancy sont des habitués à la Ligue 2. En revanche, Lens vise depuis plusieurs saisons la remontée et cette saison les lensois espèrent que ce sera la bonne. Sochaux est le club qui a fait le plus de saison dans l’élite, mais ils sont en Ligue 2 depuis 2014.
Présentation de la Ligue 2 saison 2018/2019:
Parions Sport Ligue 2
Le championnat de Ligue 2 reprendra officiellement le vendredi 27 juillet 2018, et comme chaque saison, les surprises risquent d’être nombreuses, et depuis 3 ans on a toujours eu une formation de National qui a été en mesure de faire 2 montées succéssives, Strasbourg et Amiens étant les deux derniers clubs à avoir fait cette exploit.
Classement Ligue 2
Parmi les autres clubs marquants de la Ligue 2, le FC Metz et ses 3 titres, le dernier en 2014, Lens, Nice et Lille, champions à 4 reprises, ou encore Toulouse (3 titres). La Ligue 2 reste un révélateur de talents, à l’image d’Olivier Giroud et Laurent Koscielny et de leurs passages à Tours. Le buteur Tony Cascarino a lui été sacré 2 fois top buteur de Ligue 2 (1995 et 1996 avec l’OM) avec 61 buts au total. En 2008, Guillaume Hoarau a frappé fort avec 28 buts sous les couleurs du Havre. Enfin, Mustapha Yatabaré et Andy Delort se sont également révélés à ce niveau, de même que Imbula, Ntep, Roux, Ferreira-Carrasco, Papiss Cissé, Alessandrini, Gouffran et Ryan Mendes, qui sont des purs produits de L2.
Plus de competition